L’histoire de la famille Assier à la Martinique débute en 1710 lorsque Jean Assier, jeune avoué (juriste) originaire de Montpellier, arrive sur l’île et travaille au service du Gouverneur de Phélypeaux.
Trois siècles plus tard, en 2006, son descendant direct, Yves Assier de Pompignan, se lance dans un projet audacieux et passionnant : la création d’une nouvelle rhumerie portant en elle l’histoire et la richesse du terroir des Antilles. Il reprend l’Habitation du Simon, idéalement située au cœur d’un terroir exceptionnel, et la passion sans faille qui l’anime pour son île et ses richesses, ont permis à Yves Assier de Pompignan de s’atteler depuis de nombreuses années à créer une marque de rhum alliant tradition et modernité.
A partir de 2010, la recherche d’une solution de distillation novatrice, qualitative et traditionnelle à la fois, oriente le projet vers le choix d’un alambic charentais en cuivre, complété d’une colonne à sept plateaux. Des cuves de fermentation à la température contrôlée et permettant des fermentations longues sont retenues afin d’obtenir des vins au fort potentiel aromatique.
Fin 2015, les démarches administratives aboutissent à l’autorisation – la première à la Martinique depuis des décennies – d’ouverture d’une distillerie destinée à la fabrication de Rhum Agricole.
Fin 2016, après 10 années d’apprentissage et d’imagination, la toute nouvelle distillerie A1710 est inaugurée à l’Habitation du Simon par Yves Assier de Pompignan et son équipe.