O’Baptiste

Baptiste François a créé sa distillerie à l’automne 2016 et a réalisé ses premières distillations au printemps 2017. Mais ce n’était pas sa première aventure d’entrepreneuriale puisqu’il avait participé au projet Malteurs Echos avec deux amis, dès 2011.

L’idée était alors de créer l’unique malterie artisanale, locale, bio et solidaire du sud-est. Et cette malterie coopérative fournit aujourd’hui plus d’un quart des brasseries de ce territoire, ainsi que des distilleries. Le malt d’orge est en effet la principale matière première de la bière, mais également du whisky.

Baptiste a commencé par travailler des spiritueux bio purs malts mais, en parallèle, il a également fait le choix de distiller des bières artisanales non commercialisables. De nombreuses brasseries font le choix de déclasser certains lots qui présentent de très légers défauts ou qui ont une date de durabilité minimale (nouveau nom de la DLUO) trop proche. Une douzaine de brasseries artisanales lui fournissent ces produits qui étaient auparavant promis à la destruction. Cette démarche de valorisation engagée par Baptiste était un des buts initiaux de la distillation, qui visait à valoriser notamment des surplus de fruits ou des fruits non commercialisables.

La distillerie O’Baptiste est équipée de trois alambics en cuivre de type cognaçais. Tous les spiritueux sont réalisés par une double distillation. Au premier passage, on obtient un brouilli, qui est repassé dans l’alambic le lendemain pour obtenir, après avoir écarté les « têtes » et les « queues » de distillation, un alcool blanc aux alentours de 70% d’alcool pur.

Charte des Gnôles Naturelles.

Baptiste porte actuellement le projet d’une charte visant à encadrer les pratiques auxquelles il est attaché. Aucun ajout de sucres, colorants, édulcorants dans ses spiritueux ; Travail de matières premières exclusivement locales, issues de l’agriculture biologique et d’entreprises « humaines » ; Refus de commercialiser dans la grande distribution, qui est pour lui le pire moyen de valoriser un produit alimentaire artisanal. Il souhaite, à court terme, aller encore plus loin. Refus de travailler des matières premières qui n’ont pas eu une première transformation ; Refus de travailler du malt plutôt que des bières ; Refus de travailler des vins spécifiquement vinifiés pour la distillation ; Distillation uniquement de fruits non commercialisables ou de jus avec des défauts ; Travail en levures indigènes…

Sélection rigoureuse

Nous sélectionnons chaque produit pour la sincérité de sa production.

Livraison gratuite

La livraison en France est comprise dans les tarifs pour vous éviter les mauvaises surprises au moment de la validation de votre commande (pour les îles et certaines zones montagneuses, un surcoût de livraison peut être appliqué).

Emballage renforcé

Nos emballages ont été conçus spécialement pour garantir une protection parfaite de votre commande.

Paiement sécurisé

Vos paiements en lignes sont sécurisés par la garantie 3D SECURE et notre partenaire Banque Populaire.

Gestion des cookies