NINKASI CRAFT DISTILLERIE

Une aventure humaine de la bière aux spiritueux.

 A 20 ans, Christophe Fargier part aux USA, où il découvre le concept des micro-brasseries. Il ne rêve alors plus que d’une chose : rapporter ce concept en France et initier le mouvement des craft beers dans l’hexagone. En 1997, dès la fin de ses études, il concrétise ce projet fou à Lyon, au lieu de tradition brassicole au XIXème siècle. Il s’installe dans une ancienne société de transport et transforme cette friche industrielle en un lieu de vie inédit avec une fabrique de bières, un restaurant et une salle de concert. Ninkasi est née.

Mais au fait, pourquoi Ninkasi ?

Dans la mythologie sumérienne, Ninkasi est le nom de la déesse de la bière. Pour un rappel historique, les Sumériens vivaient en Mésopotamie entre -5000 et -1750 avant JC.

20 ans plus tard, Ninkasi c’est une brasserie implantée à Tarare (toujours dans le Rhône), et plus de 15 établissements de bar, restauration et concerts ; certains en franchise (si l’aventure vous tente…).

Mais comme Christophe et toute son équipe ne s’arrêtent jamais, ils décident il y a quelques années de lancer une distillerie craft. Ninkasi maîtrise le brassage, premier niveau de la production de whisky, et le site de Tarare se prête parfaitement à la fabrication de ce spiritueux, avec la présence d’une eau d’excellence qualité (issue du Barrage de Joux) réputée pour être la plus douce de France. A cela s’ajoute un site unique, un bâtiment à la structure Eiffel datant du début du XXème siècle, qui apporte une âme incomparable à cette nouvelle distillerie.

Un alambic est installé. Façonné et martelé en France à la main selon la tradition charentaise, il est le fruit d’un savoir-faire de plusieurs générations. Et voici les détails de l’installation mise en place : 1 alambic en cuivre de type charentais (Cognac) de 2 500 litres dit « à repasse » modifié pour le whisky ; 4 cuves en inox de 1 000 litres pour la récupération de l’alcool ; 4 cuves de stockage des alcools : 2 de 2 500 litres et 2 de 4 000 litres principalement pour la vodka ; 1 chai pouvant accueillir 120 fûts de 228 litres pour le vieillissement du whisky.

Et Ninkasi intègre à son équipe Alban Perret, Maître distillateur expérimenté, il est également brasseur mais aussi vigneron, un atout indéniable pour la connaissance des fûts. Alban est donc le distillateur et le Maître de chai de Ninkasi.

 Le premier whisky sort fin 2018, après 3 ans d’élevage en tonneau. Les volumes sont encore extrêmement limités, mais la qualité est indéniable. A la finesse de la distillation s’ajoute des choix forts de tonneaux. Dans un premier temps, ils ont décidé d’utiliser des fûts de Pouilly-Fuissé et de Condrieu, qui apportent un caractère fruité remarquable et incomparable aux autres whiskies du marché.

Dès les premières distillations, ils ont également eu l’intuition que la qualité aromatique des houblons qu’ils utilisent pour brasser leurs bières permettrait de concevoir des alcools blancs d’une remarquable finesse. Ils vont donc lancer une vodka et un gin, tous deux issus de l’agriculture biologique et aromatisés au houblon Saaz.

Sélection rigoureuse

Nous sélectionnons chaque produit pour la sincérité de sa production.

Livraison gratuite

Livraison en France métropolitaine uniquement. Le coût de livraison est compris dans les tarifs pour vous éviter les mauvaises surprises au moment de la validation de votre commande (pour les îles un surcoût de livraison sera appliqué avant validation de la commande).

Emballage renforcé

Nos emballages ont été conçus spécialement pour garantir une protection parfaite de votre commande.

Paiement sécurisé

Vos paiements en lignes sont sécurisés par la garantie 3D SECURE et notre partenaire Banque Populaire.

Gestion des cookies