LE SAVOIR-FAIRE
Les cannes à sucre ancestrales préservées par l’agriculture biologique, des îles aux terroirs exceptionnels et un savoir-faire artisanales confèrent à ces rhums un pureté et une personnalité hors du commun.
Mana’o est un rhum pure canne première presse, c’est-à-dire qu’il est obtenu par le broyage de la canne à sucre en un seul passage. Le jus ainsi récolté est fermenté sur place avant d’être distillé à Tahiti. Une partie de la production est en vieillissement dans des fûts de chêne français pour élaborer dans les années à venir des rhums vieux.
LA RÉCOLTE
Les cannes de Mana’o Tahiti sont coupées à la main, le matin pour profiter des températures plus douces, et transportées immédiatement au broyeur.
LE BROYAGE
Les cannes sont d’abord sélectionnées et taillées avant d’être broyées lors d’un seul et unique passage et sans adjonction d’eau. Le jus de canne est alors filtré puis stocké en cuve de fermentation.
LA FERMENTATION
Une des étapes importantes consiste à mélanger une levure biologique avec le jus de canne pour amorcer le processus de transformation des sucres en alcools. Au bout de 48 heures, on obtient un vin de canne titrant à 5% d’alcool.
LA DISTILLATION
Le vin de canne est alors envoyé par goélette à Paea pour y être distillé dans un alambic discontinu. De cette distillation ne seront conservés que les « cœurs de chauffe ». Le rhum titre alors à plus de 89% d’alcool. Il est lentement réduit pour garantir le plus grand respect des arômes.
LE VIEILLISSEMENT
Les distillats sélectionnés sont envoyés sur l’atoll de Rangiroa pour être savamment mis en vieillissement dans des fûts de chêne français issus des meilleures origines. L’art du maître de chai, le temps et l’influence marine apportent au rhum une aromatique fine et une structure solide.