Mais Bruno est aussi passionné de spiritueux, et notamment fin connaisseur des whiskies. Il lui semblerait donc incohérent de ne pas faire distiller ses propres brassins. En 1999, il fait donc distiller localement pour la première fois, puis régulièrement à partir de 2003. Enfin, en 2012, il fait l’acquisition d’un alambic armagnacais Sofac de 1937, entièrement restauré.
Bruno et son équipe maîtrisent donc le process du whisky, du brassage à la distillation. Mais obtenir une eau-de-vie de parfaite qualité ne suffit pas à faire un grand whisky, et Bruno s’est donc attaché dès le début à soigner ses vieillissements. Tout d’abord en sélectionnant des tonneaux et notamment dans le terroir jurassien (Vin Jaune, Macvin, Vin de Paille), mais aussi les lieux de stockage (une ancienne cave de Château-Chalon au départ, et son propre chai aujourd’hui).
Les whiskies La Rouget de Lisle disponibles aujourd’hui sont tous totalement atypiques. La conjugaison d’une distillation continue Armagnac still et de vieillissements très marqués par de magnifiques tonneaux, à ce jour uniquement en premier remplissage (first fill), vous promettent des expériences en dehors des sentiers battus du whisky.