Les glaçons dans le whisky, c’est mal ?

En effet, ce n’est vraiment pas l’idéal.

Bien sûr ils vous éviteront de boire en été un breuvage à 35°, mais la glace va casser les aromatiques et même modifier la structure moléculaire en rendant votre whisky plus liquoreux. Vous allez faire disparaître les parfums les plus volatiles, perdre les arômes les plus fins. De plus, la fonte de la glace va diluer votre breuvage sans aucune maîtrise de la quantité d’eau ajoutée. Privilégiez donc un autre mode de rafraîchissement pour apprécier pleinement votre pur malt. Placez-le au réfrigérateur ou mieux, dans une cave à vin. En se réchauffant lentement, votre whisky va dévoiler une palette aromatique variée et complexe. Ou tournez-vous vers un apport de froid moins direct comme certains verres équipés d’un support réfrigéré. Mais ne soyez pas non plus trop sectaire. Un glaçon dans un spiritueux sous le soleil d’août, c’est parfois très agréable. Évitez juste de le faire avec vos bouteilles les plus nobles et les plus âgées.

Connaissez-vous l’expérience du whisky « ice ball » ?

Les japonais sont les maîtres de ce mode de dégustation, qui consiste à déguster un whisky sur une boule de glace adaptée au diamètre du verre ; un art que seuls les meilleurs barmen vont maîtriser. C’est un véritable rituel qui débute par un bloc de glace qui ne doit contenir aucune bulle d’air, pour un effet totalement cristallin. La glace va être taillée à la main, avec un petit pic à glace, jusqu’à l’obtention d’une sphère parfaite. Le barman va glisser cette boule dans le verre et la faire tourner rapidement pour le refroidir. L’eau libérée est jetée avant de verser le whisky sur la sphère de glace, la faisant tourner de manière envoûtante. Au-delà du spectacle, cette technique a pour avantage de diluer le moins possible votre spiritueux (mais elle n’empêchera pas le choc thermique). Et si vous ne maîtrisez pas le pic à glace aussi bien que Sharon Stone, vous trouverez dans le commerce des moules à glaçons sphériques qui peuvent faire illusion.

Pour passer à la pratique, découvrez nos whiskies français, que nous vous conseillerons pas trop chauds mais plutôt sans glace.

Rétrolien depuis votre site.

Sélection rigoureuse

Nous sélectionnons chaque produit pour la sincérité de sa production.

Livraison gratuite

Livraison en France métropolitaine uniquement. Le coût de livraison est compris dans les tarifs pour vous éviter les mauvaises surprises au moment de la validation de votre commande (pour les îles un surcoût de livraison sera appliqué avant validation de la commande).

Emballage renforcé

Nos emballages ont été conçus spécialement pour garantir une protection parfaite de votre commande.

Paiement sécurisé

Vos paiements en lignes sont sécurisés par la garantie 3D SECURE et notre partenaire Banque Populaire.

Gestion des cookies