Cognac

Le Cognac, ou plus exactement l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac, est une eau-de-vie de vin s’appuyant sur 75 000 hectares de vignes. L’aire de production s’étend sur la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente, et quelques communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres.

Le meilleur du Cognac d’artisans indépendants directement chez vous

La région de production se divise en 6 crus : La Grande Champagne et la Petite Champagne, des sols argilo-calcaires donnant des eaux-de-vie fines à dominante florale. Les Borderies, le plus petit des 6 crus, qui donne des eaux-de-vie rondes au parfum de violette. Les Fins Bois et les Bons Bois, le plus grand cru, surtout occupé de argilo-calcaires rouges et très caillouteux mais aussi de sols très argileux, qui donne des eaux-de-vie rondes, souples, vieillissant assez rapidement et dont le bouquet rappelle le raisin pressé. Les Bois Ordinaires (ou Bois à terroir), environ 2% de la production de Cognac, sur un sol à dominante sableuse se situant le long de l’Océan, qui produit des eaux-de-vie qui vieillissent vite et ont un goût de terroir caractérisé.

Les producteurs pressent et fermentent des raisins de cépages blancs. Ensuite ils distillent le vin obtenu. Pour conclure, ils vieillissent le vin en tonneau pendant 2 ans minimum.

Affichage de 1–9 sur 15 resultats