Allonger mon whisky à l’eau, est-ce pécher ?

Lors d’une discussion récente, Catherine me dit qu’elle n’aime pas le whisky. Mais elle ajoute rapidement que c’est parce qu’elle trouve cette boisson trop forte.

En effet, beaucoup d’entre vous peuvent considérer qu’une boisson à 40% d’alcool, ou plus, leur pose un problème. Mais quel dommage de se priver de la richesse et de la diversité des spiritueux pour cette seule raison.

Vous avez donc certainement pensé à l’allonger d’eau. Mais une autorité bienveillante de votre entourage vous aura vite expliqué que ce serait un abominable affront à ce magnifique breuvage. Pourtant, si votre whisky contient 40% d’alcool c’est qu’il contient 60% d’autre chose. Et cette chose mystérieuse c’est de l’eau.

A la sortie de l’alambic, l’eau-de-vie contient environ 72% d’alcool et 28% d’eau. Avant la mise en tonneau, le producteur va généralement ramener ce distillat entre 60 et 65% d’alcool en ajoutant de l’eau, c’est ce qu’on appelle la réduction. Après le vieillissement, l’alcool va le plus souvent être une nouvelle fois réduit pour être amené à 40% ou un peu plus (sauf dans le cas d’un embouteillage brut de fût). Cela n’aura donc rien de choquant que vous fassiez vous-même votre propre réduction maison.

Mais attention, sans excès ! Allez-y très doucement sur le dosage (à la pipette ou à l’aide du bouchon), pour obtenir votre whisky parfait que vous aurez « ouvert » mais pas dilué en cassant sa structure. Ce sera le whisky qui vous convient. Et surtout, vous choisirez votre eau avec précaution. Quel intérêt d’avoir acquis une très belle bouteille si c’est pour l’allonger de l’eau chlorée de votre évier ? Privilégiez les eaux neutres (Volvic), les moins minéralisées. Et si, comme Catherine, vous avez la chance d’avoir un osmoseur à la maison, vous êtes béni des dieux. Certaines distilleries utilisent ce système pour avoir une eau parfaitement pure.

Rétrolien depuis votre site.

Sélection rigoureuse

Nous sélectionnons chaque produit pour la sincérité de sa production.

Livraison gratuite

La livraison en France est comprise dans les tarifs pour vous éviter les mauvaises surprises au moment de la validation de votre commande (pour les îles et certaines zones montagneuses, un surcoût de livraison peut être appliqué).

Emballage renforcé

Nos emballages ont été conçus spécialement pour garantir une protection parfaite de votre commande.

Paiement sécurisé

Vos paiements en lignes sont sécurisés par la garantie 3D SECURE et notre partenaire Banque Populaire.

Gestion des cookies